Culture en lutte raisonnée et en biodynamie, le Domaine de la grande cave du Crépy travaille la vigne dans le respect de la tradition viticole et de la nature. Pour visiter un domaine viticole traditionnel à Ballaison, contactez le Domaine de la grande cave du Crépy.

Au Domaine de la grande cave du Crépy, nous travaillons la vigne avec 2 méthodes traditionnelles :

Culture en lutte raisonnée

Méthode s’appuyant sur des observations et des modèles prévisionnels, la culture en lutte raisonnée utilise des traitements uniquement lorsque le seuil de tolérance de la vigne est dépassé.

Cette méthode réduit considérablement le nombre de traitements annuels, limite les utilisations abusives de pesticides et réduit les coûts de production.

Certaines luttes raisonnées ont permis d’introduire la lutte biologique, qui évite le recours aux pesticides.

Réintroduction des typhlodromes pour lutter contre les araignées, diffusion de phéromones pour empêcher l’accouplement de certains papillons, toutes ces méthodes naturelles ouvrent les portes d’une viticulture plus respectueuse de l’environnement.

Culture en biodynamie

Méthode de culture naturelle fondée par Rudolf Steiner, la biodynamie est un échange équilibré entre la terre, la plante et le cosmos.

L’objectif de cette méthode de culture de la vigne est d’obtenir des plantes saines, avec un rendement optimal sans épuiser les sols.

En biodynamie, les sols sont fertilisés avec une fumure organique (compost, bouse de corne…) et la vigne est stimulée par des décoctions ou extraits de plantes. Le calendrier lunaire est consulté avant toute intervention sur la vigne.

Enfin, le travail du sol est prioritaire, pour éviter le ravinement par les fortes pluies. La vinification est ensuite réalisée avec le même esprit du respect de la terre et de la vigne.