Culture en lutte raisonnée et en biodynamie, le Domaine de la grande cave du Crépy travaille la vigne dans le respect de la tradition viticole et de la nature. Pour visiter un domaine viticole traditionnel à Ballaison, contactez le Domaine de la grande cave du Crépy.

Vinification et dégustation de vin de Savoie à Loisin : Domaine de la grande cave du Crépy

La vinification du Vin AOC Crépy se fait de manière traditionnelle, avec une fermentation alcoolique dans des cuves à régulation thermique. Les matelas alvéolés dont elles sont équipées permettent une vinification entre 16 et 17°.

Ensuite, la fermentation malolactique est systématiquement enclenchée par un léger réchauffement des vins à 21°, ce qui permet à l’acide malique d’être dégradé et diminue l’acidité du vin. C’est à cette étape que le gaz carbonique, nommé « perlant » se forme. D’où le terme crépitant mentionné sur nos bouteilles.

Au cours du processus de fermentation, nos vins subissent le bâtonnage, 2 fois par semaine, ce qui permet de donner du gras au vin. Après un passage au froid pendant 2 mois, nos vins sont mis en bouteille sur lie (juin-juillet). Leur commercialisation a lieu 10 à 16 mois après la mise en bouteille.

Selon les années, un passage en fût est partiellement effectué, suivi d’une filtration sur terre blanche et de la mise en bouteille.