La Cuvée de Décembre

PRODUCTION :

Environ 3 000 bouteilles

RENDEMENT :

20 à 25 hl / ha issue de vigne en Biodynamie et de vigne de plus de 30 ans

VINIFICATION :

La cueillette des grappes est réalisée aux alentours du 15 décembre de chaque année. La présence de pourriture noble indispensable, permet une excellente surmaturation des raisins. Les grappes sont ramassées délicatement pour préserver le coté sanitaire des raisins. Dès le pressurage terminé, les jus clairs sont mis en fermentation pendant environ 1 à 2 mois à température de 15° jusqu’à l’obtention d’un équilibre sucre alcool parfait. Sa concentration en sucre résiduel est d’environ 70 à 80 g / litre avec un degré variant de 12.5 à 13° selon les années.

ELEVAGE :

Après un passage au froid à 6° pendant 2 à 3 mois, la Cuvée Tardive est mise l’automne suivant en fut pendant 6 à 7 mois, le temps nécessaire pour acquérir sa rondeur et sa couleur bouton d’or. Mis en bouteille environ 1 an et demie après. elle a un caractère léger et agréable avec des arômes de fruits confits, coings et fruits tropicaux.

DÉGUSTATION :

Ce vin a un caractère léger et agréable avec des arômes de fruits confits, de coings et de fruits tropicaux. Il accompagnera un foie gras en terrine, un dessert ou simplement en apéritif. Il accompagnera également la cuisine épicée ainsi que les fromages persillés. A consommer entre 8 et 10°.

CONSERVATION :

8 et 10 ans et plus

TARIF :

15.00 € TTC la bouteille de 0.50 l hors frais de port.